INSTANTE – CREATION 2018
Artiste circassien et danseur, Juan Ignacio Tula explore les possibilités de son agrès, la roue Cyr. À travers un échange de forces et de contrepoids entre le métal et son corps, dans l’expression d’une force centrifuge, s’ouvre un champ de possibilités et de découvertes à l’intérieur de la roue Cyr. Comment, dans la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif, l’état d’épuisement rencontré peut s’inscrire dans ce corps ?
De l’aveuglement provoqué par les spirales surgit l’instinct de survie, là où le corps s’engage jusqu’au bout, à proximité du point d’inflexion où tout est infini. Instante, c’est la matérialisation de ce voyage au centre de soi-même.
Juan à travers la danse et la performance physique, questionne ses propres frontières, nous conduit au bord de l’hypnose, bouleverse notre rapport au temps et nous offre en miroir dépassement et humanité. Dans ce voyage d’élévation, il s’interroge et se dévoile.
Producteur délégué: Compagnie 7Bis
Equipe artistique
De et avec Juan Ignacio Tula
Création lumière Jérémie Cusenier
Création sonore Gildas Céleste
Création costumes Sigolène Petey
Régie Estelle Lembert ou Célia Idir
Avec le soutien de Triptyque Production – Marie Pluchart et Andréa Petit-Friedrich
Accueils en résidence et/ou coproductions:
Espace Périphérique, Parc de La Villette – Mairie de Paris, MA scène Nationale – Pays de Montbéliard, Cie MPTA et Le Festival UtoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon.
Image: Christophe Raynaud De Lage